Skip to main content

Avocat accident de la route Toulouse – Paris

Nous aidons les victimes d'accident conducteur d'accident passager d'accident piéton et cycliste à obtenir la meilleure indemnisation possible

Vous êtes victime de blessures corporelles graves ? Pour lutter à armes égales avec les compagnies d’assurances et obtenir l’indemnisation que vous méritez, notre cabinet spécialisé vous accompagne de A à Z.
Avocat accident de la route Toulouse (31)

Réparation du dommage corporel pour les victimes de la route

Notre cabinet se consacre exclusivement à la défense et à l’indemnisation des personnes victimes d’accidents corporels.

Fondé par Maître Anthony BARON, Avocat spécialiste en droit du dommage corporel et titulaire d’un master spécialisé en droit des assurances, le Cabinet BARON Avocats dispose d’une expertise affinée et d’une notoriété reconnue en matière de défense des victimes et d’indemnisation de leurs préjudices, des accidents de la route.

La réparation du dommage corporel est avant un impératif de survie pour nombre de victimes auquel nous répondons en aidant les victimes de la route à faire respecter leurs droits et à obtenir l’indemnisation complète et équitable de tous leurs préjudices.

Maitre Baron assiste quotidiennement les victimes d’accidents de la route (voiture, moto, scooter,trotinette, etc.  ) dans toutes les séquences de leur indemnisation.

Un accompagnement dans toute la France sans frais 

Que vous soyez conducteur (d’une voiture, d’une moto, d’un vélo, d’une trottinette …) passager ou piéton, la Cabinet BARON Avocats est là pour vous assister tout au long de la procédure et vous permettre d’obtenir la meilleure indemnisation de vos préjudices. La procédure en indemnisation débute toujours par une phase d’évaluation de votre droit à indemnisation. Ce droit à indemnisation est déterminé par les dispositions de la loi du 5 juillet 1985, dite Loi BADINTER et il s’apprécie différemment selon votre qualité au moment de l’accident.

La réparation du dommage corporel est avant un impératif de survie pour nombre de victimes auquel nous répondons en aidant les victimes de la route à faire respecter leurs droits et à obtenir l’indemnisation complète et équitable de tous leurs préjudices.

Avocat accidents de la route à Paris (75)

Dédommagement corporel pour les accidentés de la route

Dès que vous nous confiez votre dossier, nous informons votre assureur qu’il n’est plus en charge de l’indemnisation de votre accident de la route et qu’il ne peut plus négocier à votre place. Si vous avez un contrat de protection juridique, les sommes versées au titre de ce contrat viendront en déduction de nos honoraires.

Nous nous efforçons de débloquer rapidement une provision en parallèle de la mise en place d’une expertise, il les oriente vers des médecins-conseil qui seront à leurs côtés lors de l’examen médical et négocie ensuite, au mieux de leurs intérêts, les indemnités devant leur revenir.

La procédure d’indemnisation est propre aux accidents de circulation, et est régie par les dispositions du Code des assurances. Cette procédure d’indemnisation est composée de 4 étapes essentielles :

  • La constitution du dossier (constat amiable d’accident ou procédure d’enquête de police sur les circonstances de l’accident, pièces médicales, échanges de correspondances avec la compagnie d’assurance)
  • La demande de versement d’une provision,
  • La mise en place d’une expertise médicale pour évaluer l’étendue de votre préjudice,
  • La demande d’indemnisation sur la base du rapport d’expertise.

Cabinet d’avocat spécialisé dans les accidents de la route

Le versement d’une provision : La Compagnie d’assurance a l’obligation de verser une provision à la victime dans les trois mois de la déclaration de l’accident. Cette provision représente à la fois une avance sur l’indemnisation définitive, ainsi qu’une somme permettant de faire face aux dépenses entraînées par l’accident (dépenses médicales, assistance humaine, frais de médecin-conseil et d’Avocat …), et aux éventuelles pertes de revenus. L’assureur, en fonction de la gravité des blessures, et du délai de consolidation, peut verser plusieurs provisions. S’il refuse, ou si les sommes sont insuffisantes pour que la victime puisse faire face aux dépenses engendrées par l’accident, le versement de la provision peut être ordonné par décision de justice.

Cette expertise médico-légale est la phase la plus importante de la procédure et concentrera donc toute notre attention. En effet, le montant de l’indemnisation est par la suite déterminé sur la base des conclusions médicales de l’expert. Cette expertise est diligentée par un médecin conseil de la compagnie d’assurance débitrice de l’indemnisation. Elle peut également l’être par un médecin expert nommé par un tribunal (en cas d’action judiciaire).

Avocat en accidents de la route ile-de-France

Indemnisation accident de la route tétraplégique et paraplégique

Aussi, il est tout à fait impératif d’être assisté par son propre médecin-conseil, qui défendra vos intérêts. Le Cabinet BARON Avocats travaille en collaboration avec des médecins conseils de tout premier rang, et ce, sur tout le territoire national. Dès réception des conclusions médicales définitives de l’expert, le Cabinet BARON Avocats évaluera alors vos préjudices à la lumière de son expérience, des nouvelles techniques d’évaluation et des jurisprudences les plus récentes pour en optimiser le montant.

Le Cabinet BARON Avocats adressera à la Compagnie d’assurance ses demandes indemnitaires. Deux cas sont alors envisageables :
Soit la compagnie d’assurance accepte les montants sollicités : une transaction amiable est alors conclue entre la compagnie et la victime. Soit la compagnie présente en retour une offre insuffisante : le Cabinet BARON Avocats portera alors la procédure devant le Tribunal compétent, et défendra devant le juge les montants qu’il estime appropriés.

Réparation préjudice corporel accident circulation

Toutefois, l’action judiciaire a pour conséquence de rallonger de façon importante la durée de la procédure (en moyenne entre 6 et 18 mois). Si bien qu’en définitive, la procédure, pour des blessures dont la consolidation intervient au plus tard dans les 12 mois suivant l’accident de circulation, dure en moyenne entre 15 et 18 mois en cas de transaction, et entre 18 et 24 mois en cas d’action judiciaire (il ne s’agit bien évidemment que de moyennes, chaque cas étant spécifique). Il ressort donc de cette présentation sommaire que la procédure d’indemnisation des préjudices subis suite à un accident de circulation ou accident de la route est une longue procédure, complexe et règlementée, si bien que l’assistance à la fois par un avocat spécialisé et un médecin-conseil est absolument indispensable pour optimiser votre indemnisation.

Ils nous ont fait confiance

Nous sommes à vos côtés pour vous accompagner et défendre vos intérêts

Pourquoi nous faire confiance ?

Nous sommes à vos côtés pour vous accompagner et défendre vos intérêts
Proximité

Nous sommes à vos côtés pour vous accompagner et défendre vos intérêts

Rigeur

Notre expérience nous permet de comprendre vos difficultés, tant sur le plan humain que sur le plan professionnel et financier.

Disponibilité

Disponibles et à votre écoute, nous comprenons votre situation et votre souffrance.

Expérience

Plus de 10 ans d’expériences à votre service.

Nous sommes à votre écoute

Posez-nous vos questions

Contactez nous
Close Menu
06.75.28.82.55

Adresse : 9 rue Saint-Rome – 31000 Toulouse

Téléphone : 06.75.28.82.55

© 2022 Avocat Baron.